Serveur Ftp - Aucun fichier visible

Aide sur le paramètrage de TYPSoft FTP Serveur avec les routeurs/proxy/firewall

Moderators: MonsterBill, Seth6, Marc Bergeron

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
louison241
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Serveur Ftp - Aucun fichier visible

Postby louison241 » Fri Feb 02, 2007 5:05 am

Bonjour,
Ca fait plusieurs jours que je tourne pour avoir une solution à mon problème :

J'ai ouvert les ports 20 à 21 sur la CBox (en udp et tcp...)
J'ai lancé Typsoft sur le port 21
J'ai autorisé l'ip d'un ami pour qu'il se connecte à mon serveur
Je n'ai mis aucune valeur dans le champs IP For PASV mode et j'ai mis 0 et 0 dans Port Passive Range
Il s'y connecte par un client FTP (FTP Expert) mais il ne voit rien... aucun fichier!
En local par le client FTP (vers IP locale) je vois bien les fichiers

Le probleme a souvent été abordé mais les solutions données n'ont jamais abouti chez moi...

Mon systeme est W98
J'utilise TypSoft 1.10
Mon client FTP est FTP Expert

Merci de votre aide,
Louis

MonsterBill
Super User

Postby MonsterBill » Sun Feb 04, 2007 6:39 am

Salut.

1/ Le port 21 en TCP devrait suffire, la plupart du temps. Surtout si tes utilisateurs utilisent un véritable client FTP (je ne connais que le client Windows/Dos en ligne de commande qui utilise le port 20).

2/ Les IP sont autorisées par défaut sur TFS. C'est l'interdiction qui doit être faite expréssement.

3/ As-tu un pare-feu en plus de ta C-Box ? Si oui, l'as-tu bien configuré ?

4/ Si ton utilisateur est lui-même derrière un routeur et/ou un pare-feu, il faut soit qu'il utilise le mode passif (et que tu configures donc TFS et ta C-Box pour cela), soit qu'il configure son client pour qu'il n'utilise que certains ports et son routeur/pare-feu en conséquence. Je sais que c'est faisable avec FileZilla, je ne sais pas si ça l'est avec FTP Expert.

Bon courage à vous deux.
Utilisez
Consultez et .
L'informatique, ? Et ?
Le FTP est défini par .

louison241

Postby louison241 » Mon Feb 05, 2007 8:40 am

Bonjour et merci pour ton aide.

Réponse question 3 : Il y a effectivement un pare-feu qui me semble bien configuré. La config par défaut affiche PERMETTRE sur les ports 20 et 21.

Réponse question 4 : Il est effectivement derrière une FreeBox. Qu'entends-tu par "utiliser seulement certains ports?" Il choisit bien de se connecter sur le port 21 depuis son client FTP vers mon IP public. Ca ne suffit pas?

Cdt,
Louis

MonsterBill
Super User

Postby MonsterBill » Mon Feb 05, 2007 12:16 pm

En fait, le port 21 n'est utilisé que pour la transmission des commandes FTP du client vers le serveur et de leurs réponses. D'où la nécessité que ce port soit ouvert sur le pare-feu du serveur et redirigé correctement depuis le routeur du serveur.

Pour le transfert des données proprement dit, on peut utiliser deux modes : l'actif et le passif.
- En mode passif, le serveur indique au client un port pris dans une certaine plage (passive port range dans la configuration de TFS) pour que celui-ci ouvre une connexion sur ce port et que le transfert de données se fasse. Là encore, il faut que ce port soit ouvert et redirigé correctement côté serveur. Comme on ne sait pas à l'avance quel port va être utilisé dans la plage paramètrée, il faut ouvrir et rediriger la plage entière. C'est le sujet de nombreux topics sur ce forum, dans et . ;-)

- En mode actif, c'est exactement l'inverse : c'est le client qui propose un port au serveur et c'est le serveur qui ouvre les connexions vers le client. Donc, si l'utilisateur (côté client) a un pare-feu, voire un routeur, il ne pourra pas utiliser ce mode, à moins d'ouvrir et de rediriger correctement les ports que son client FTP proposera au serveur (à condition de les connaître !). Et c'est là que ma remarque sur la plage de ports que le client doit utiliser intervient. En effet, sur certains clients, on peut "limiter" (en fait "désigner") une plage de ports à utiliser en mode actif. Ainsi, on connait ces ports à l'avance et on peut paramètrer les pare-feux et autres routeurs en conséquence côté client, exactement de la même manière que ce que l'on fait pour le mode passif côté serveur.

Ce paramètrage a cependant un inconvénient : généralement, les utilisateurs connaissent moins bien les finesses des communications entre ordinateurs en général et des problématiques FTP/pare-feux/routeurs en particulier. Il est donc souvent préférable que ce soit côté serveur que le paramétrage soit fait et que ce soit le mode passif qui soit utilisé. Mais chacun fait bien sûr comme il veut. ;-)

Bon courage.
Utilisez

Consultez et .

L'informatique, ? Et ?

Le FTP est défini par .

Return to “TYPSoft FTP Serveur et les Routeurs/Proxy/Firewall”