réseau local

Aide sur le paramètrage de TYPSoft FTP Serveur avec les routeurs/proxy/firewall

Moderators: MonsterBill, Seth6, Marc Bergeron

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Rognon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

réseau local

Postby Rognon » Fri Mar 30, 2007 12:15 pm

Bonjour,

J'ai un problème car TFS est sur un ordinateur en réseau local, réseau composé de 2 postes de travail et du serveur sur lequel est installé TFS, les 3 connectés à un routeur, et la connexion Internet est assurée par une Livebox aussi connectée au routeur. J'ai essayé vos méthodes, aucune n'est adaptée.
Si vous pouviez me dire comment acceder au serveur depuis l'exterieur.

Merci d'essayer de m'aider.

PS : Je joins un shéma de mon réseau.

MonsterBill
Super User

Postby MonsterBill » Sun Apr 01, 2007 2:03 pm

Salut.

Il faut que, dans la configuration de ton routeur, tu rediriges les ports utilisés par TFS (par défaut, au moins le 21) vers l'IP de ton serveur, dont tu dois fixer l'IP locale. Avec ça, normalement, ça devrait marcher.

Bon courage.
Utilisez
Consultez et .
L'informatique, ? Et ?
Le FTP est défini par .

Rognon

Postby Rognon » Mon Apr 02, 2007 12:25 pm

Bonjour,

Merci pour ta réponse MonsterBill, sauf que je n'y connais rien en réseau et je ne connais rien pour configurer un routeur. N'y aurit il pas un moyen pour taper l'adresse depuis l'éxterieur.

Merci beaucoup pour la réponse.

MonsterBill
Super User

Postby MonsterBill » Wed Apr 04, 2007 4:46 am

Salut.

Bon, si tu n'y connais rien en réseaux, ça risque d'être délicat.

Pour commencer, après une recherche rapide, il se trouve que ce que tu appelles ton "routeur" n'est en fait qu'un switch (un répartiteur de signal réseau, pour faire simple) et non un routeur (qui est un élément particulier, un peu plus évolué et un peu plus compliqué qu'un switch).

Bon, connaissant ça, la manip' à faire est plus simple :
1/ Fixer l'IP de ton serveur. Pour cela, ouvre une fenêtre de commandes et tape la commande ipconfig. Relève l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Ouvre ensuite les propriétés de ta connexion réseau, et demande une IP fixe : connexions -> réseau local -> propriétés -> protocole TCP/IP -> propriétés -> utiliser l'adresse IP suivante. Renseigne les champs avec les informations que tu viens de récupérer et rajoute l'adresse IP de la passerelle pour le serveur DNS préféré. Valide le tout.

2/ Configurer ton routeur (la LiveBox) pour qu'il redirige les ports utilisés par TFS vers l'IP du serveur (celle que tu viens de fixer). Pour cela, regarde ou le mode d'emploi de ta LiveBox.

Après ça, et éventuellement un redémarrage de la LiveBox et/ou du serveur, ça devrait marcher (comme je le disais précédemment). ;-)

Remarques :
- Une fois que tu as fixé l'IP de ton serveur, il peut être intéressant de configurer le serveur DHCP de la LiveBox pour qu'il n'utilise pas cette IP pour d'autres machines du réseau. Tu risques d'avoir des problèmes de conflit, sinon. Pour faire ça, je te laisse voir le mode d'emploi de la LiveBox.
- Tu peux choisir une IP toi-même, plutôt que d'utiliser celle que tu auras relevée avec ipconfig. Le plus simple étant de la prendre en 192.168.x.y en s'assurant qu'elle n'est pas dans la plage des IP attribuées par la LiveBox (même remarque que précédemment concernant le paramétrage de la LiveBox).

Enfin, si tu as du mal à comprendre tout ça, ou si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me faire une demande par MSN. ;-)

Au fait, pour accéder à ton serveur depuis l'extérieur de ton réseau local (depuis Internet, quoi), il faut utiliser ton IP web. Tu peux la trouver dans le panneau de surveillance de ta LiveBox ou utiliser . Le routeur et la redirection que tu auras définie devraient se charger de faire ce qu'il faut. :-)

Bon courage.
Utilisez

Consultez et .

L'informatique, ? Et ?

Le FTP est défini par .

Return to “TYPSoft FTP Serveur et les Routeurs/Proxy/Firewall”